Actualités

Mentorat Mentorat
Partager sur :
13 février 2021
Evénements

Petit guide sur le mentorat

Vue 14 fois

Introduction

Né au Québec, le mentorat permet à un débutant de bénéficier des conseils et des connaissances d’une personne plus expérimentée. Le Petit Larousse illustré en donne comme origine le Québec (Canada) qui définit une « aide apportée à un débutant par son mentor », « mentor » désignant, en France, un « guide attentif », et au Québec, une « personne expérimentée qui contribue, bénévolement ou non, au développement personnel ou professionnel d’un débutant » (source).

Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque, fils d'Ulysse. Le terme est passé dans le langage courant dès le début du XVIIIe  siècle pour désigner une personne expérimentée qui accompagne dans un rôle formateur une autre personne, souvent plus jeune et moins expérimentée.

Il faut garder en tête que le mentorat peut prendre plusieurs formes et qu'il s'agit avant tout d'un arrangement flexible entre le mentor et le mentoré qui doit s'adapter aux circonstances individuelles. La clé d'un mentorat réussi réside dans la construction d'une relation de confiance et dans le respect d'un contrat moral entre les parties.

 

Quels sont les prérequis ?

Ce qui fait d'un individu un bon mentor, c'est son expérience, ses valeurs, son expertise professionnelle et une bonne connaissance de soi.

L'accompagnement par un mentor nécessite d'être dans une démarche d'ouverture et d'être disposé à recevoir des conseils d'une personne plus expérimentée. Il peut être utile d'être passé par une phase d'introspection et d'avoir des objectifs prédéfinis mais ce n'est pas obligatoire.

 

Qu’est que le Mentorat EM-Sorbonne ?

Le programme de mentorat du réseau Alumni EM-Sorbonne permet de faire le lien entre les générations en organisant des rencontres entre étudiants actuels et anciens de l'EM-Sorbonne. Il donne aux étudiants l'opportunité de rencontrer des anciens qui sont lancés dans leur carrière et qui acceptent de jouer le rôle de Mentor le temps d'une demi-journée (et plus si affinités).

Le programme permet aux étudiants d’avoir un ou plusieurs entretiens individuels avec un ancien de l'EM-Sorbonne spécialisé dans un secteur d'activité ou dans un domaine d'expertise qui leur correspond. L'entretien peut être de trois types :

(1) Relecture de CV : L’objectif pour l’étudiant est d'optimiser son CV, de le rendre plus attractif et d'avoir l'avis de personnes ayant déjà un pied dans le monde du travail.

(2) Entretien blanc (stage, premier emploi) : L’objectif pour l’étudiant est de simuler un entretien d'embauche pour être plus à l'aise dans ses futurs entretiens et de profiter de conseils et d’astuces de professionnels afin de réussir au mieux cette épreuve parfois déstabilisante.

(3) Insertion professionnelle : L’objectif pour l’étudiant est de recevoir des conseils pour ses choix de carrière sur la base de l’expérience personnelle d’une personne expérimentée.

 

Comment se déroule l’entretien ?

Un entretien-type dure entre 30 et 45 minutes : c’est très court ! Il doit généralement suivre les étapes suivantes :

Introduction (5 minutes)

Présentez-vous tour à tour. Le mentor peut indiquer sa formation, expliquer son parcours professionnel et ses missions au quotidien. Le mentoré peut commencer par indiquer son objectif (relecture de CV, entretien blanc ou demande de conseil), préciser son parcours et comment il se projette dans le milieu professionnel. Essayez de tenir en moins de 2 minutes chacun !

Discussion (20-30 minutes)

Une fois les connaissances faites, le mentor doit entrer dans le vif du sujet et guider l’entretien selon l’objectif du mentoré : examen du CV, simulation d’un entretien d’embauche ou partage de conseils sur le choix de carrière. Le mentor ne doit pas monopoliser la parole mais au contraire poser des questions courtes, écouter le mentoré parler et partager ses conseils de façon concise en se concentrant sur les thèmes majeurs. Restez très concentrés car il s’agit de la phase la plus importante !

Conclusion (5-10 minutes)

Le mentor doit réserver quelques minutes pour faire un point sur votre échange : Avez-vous atteint l’objectif fixé ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre par le mentoré ?

Vous pouvez décider d’échanger vos coordonnées afin de rester en contact et de poursuivre votre échange, voire de mettre en place une relation de mentorat à moyen ou long terme.

 

Comment participer ?

Sélectionnez "Je souhaite participer au programme de Mentorat en tant que mentoré" dans la section « Abonnements » en complétant votre profil. Vous pouvez aussi vous signaler en tant que Mentor dans la section « Compétences ». Des sessions de mentorat sont organisées régulièrement tout au long de l’année ou de façon ponctuelle selon la demande.

 

L'équipe Mentorat du réseau Alumni EM-Sorbonne - mentorat@em-sorbonne.org

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité